Voice Dialogue
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Voice Dialogue ou Dialogue Intérieur ouvre sur un processus favorisant la connaissance de soi et l’expansion de conscience.

Il a été crée par Hal et Sidra Stone, docteurs en psychologie.

Au delà d’un outil, le Voice Dialogue -Psychologie du moi conscient- peut être considéré comme un modèle ouvert de la personnalité où dans son écologie intérieure, chaque composante de notre système, de notre psyché, s’ajuste à chaque instant à toutes les autres de façon dynamique.
 
Le Dialogue Intérieur est non seulement une technique pour s'entrainer à une plus grande conscience de soi et une technique qui permet une transformation de la conscience, mais également un outil thérapeutique d'une grande valeur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est une méthode extremement utile pour toutes les relations humaines.
Elle est simple .

Il s’agit d’un voyage au cœur de soi même, afin d’explorer les "sub personnalités", les énergies, "les voix" qui nous habitent, de mieux connaitre notre famille intérieure, notre monde intérieur; on pourrait dire: le monde en soi.
 
Ces voix viennent des différentes parties de notre personnalité.
Chacune a sa propre manière de penser ,de sentir, d'observer ou de se comporter.
Chacune a sa propre histoire, ses valeurs, une dynamique qui lui est propre.
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Voice Dialogue va permettre de faire le point,de se dé couvrir, de renforcer son individuation,sa créativité, d’accroître son pouvoir personnel,sans pour autant renier sa vulnérabilité.

          Cette approche psycho énergétique nous fait découvrir de façon puissante les multiples facettes, parfois contradictoires qui nous animent, afin de sortir du morcellement ou des conflits internes.

                                                                                   
 
 
 
 
Ainsi, nous découvrons les sub-personnalités auxquels nous sommes identifiés, celles qui mènent la danse, que nous appelons "les parties primaires" ,pendant que les autres essaient en vain de se faire entendre.
 
Dans le Voice Dialogue ,les différents "soi" les différentes parties, sont invitées à parler librement, à se manifester avec toute leur énergie; librement veut dire sans interférence de l'ego, souvent identifié avec des subpersonnalités primaires très critiques comme "le contrôleur","le perfectionniste","le mental" etc...
 
A la base des différentes parties se trouvent des schémas d'énergie qui se sont développés tout le long de notre vie.
Ces schémas d'énergie sont non seulement de nature mentale, émotionnelle, ou spirituelle mais également profondément enracinés dans notre corps, notre façon de respirer, dans notre voix, notre façon de bouger et notre champ énergétique. 
 


 
 
 
On peut explorer d’une manière profonde et surprenante les aspects de pouvoir et de vulnérabilité qui sous-tendent notre vécu.
Ceux ci sont une des bases importantes de la construction de la personnalité.
Entre ces deux pôles, notre vie individuelle se joue et nos relations fluctuent.
La découverte et l'expression  consciente de la vulnérabilité avec le Voice Dialogue est souvent le début du processus de transformation.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La découverte de différentes facettes : l’enfant intérieur,le parent, le gentil, l’activiste ou le critique intérieur et leurs opposés peuvent s'exprimer et enrichir notre vision de nous meme et du monde….  Et tant d’autres qui sont là, dans notre paysage intérieur.
Cela peut être des énergies ayant pris forme dans notre passé,dans notre histoire familiale et bien d’autres que nous ne connaissons pas et qui jouent parfois un rôle caché qui nous parasitent.
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
On pourra ainsi donner de l’espace à des énergies très personnelles en expérimentant leurs aspects cognitifs,émotionnels,corporels et énergétiques ou bien encore laisser de l’espace à des énergies impersonnelles ou archétypales qui résonnent en nous.

Dans notre psyché,nos ombres ,ont besoin d’être reconnues.
La lumière puissante a parfois besoin de l’ombre pour s’accomplir .


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le processus de voir et d’honorer les différents aspects de soi -réintégrer toutes nos énergies et d’apprendre à danser avec elles -est déjà un chemin vers la Maîtrise.L’intégration amènera  l’unité.

A partir du centre de l’être, « ego de conscience »tel qu'on le nomme içi,  se renforcer- tel un chef d’orchestre- et nous pourrons choisir en conscience ce qui va nous animer à tel ou tel moment, sans pour autant renier ce que l’on porte en soi,dans un élan de vie renouvelé.

Accueillir et re-connaître les émotions qui nous animent,repérer les schémas d’ancrage dans nos relations,accepter nos ombres et lumières,permet souvent de rediriger le cours de notre vie vers plus de liberté et de joie.
Chaque schéma d’énergie réapproprié nous nourrit d’une énergie nouvelle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Découvrir en soi des ressources et des dimensions insoupçonnées.
Développer des potentiels ou des qualités en sommeil.

Poser de vrais choix qui viennent du centre de soi.

Équilibrer  et intégrer nos polarités : pouvoir et vulnérabilité,féminin et masculin, le ciel et la terre …


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette démarche profonde et poétique à la fois, s’adresse à toute personne engagée dans un processus de développement et à toutes celles souhaitant connaitre et intégrer les différents aspects de la nature unique de leur Être, afin d’aller sur leur  propre chemin et réaliser leur « légende personnel.
 
« Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais la totalité ».
Carl Gustav Jung
                        
Bibliographie
 
Le dialogue intérieur « connaitre et intégrer nos subpersonnalités », H.et S. Stone , éditions souffle d’or

-les relations source de croissance , Hal et Sidrey Stone ,éditions souffle d’or

-fondements énergétiques du dialogue intérieur, Robert Stamboliev, éditions souffle d’or

-le patriarche intérieur, Sidra Stone, éditions souffle d’or

-faites vivre votre enfant intérieur « jeu, dialogue et art thérapie » Lucia Capacchione ,éditions souffle d’or

 


 
 

 

 

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus